lld

LLD sans apport : est-ce possible ?

La location longue durée est particulièrement adaptée aux besoins des entreprises, et l’apport n’est pas forcément une obligation pour les souscripteurs.

Rappel sur le fonctionnement de la LLD

La location longue durée est un contrat de location mobilière qui propose à une entreprise un véhicule sous forme de location, pendant une durée pouvant varier entre 24 mois et 72 mois en général. L’entreprise peut définir ses besoins au niveau de la marque et du modèle de la voiture, rajouter des équipements et des options, mais aussi choisir les modalités d’utilisation de la voiture : durée de la location kilométrage annuel, entretiens, pneumatiques, garantie perte financière, assurance auto ou encore des services additionnels comme l’assistance dépannage, le véhicule de remplacement.

Pour obtenir une LLD, l’entreprise doit avoir au minimum 1 année d’ancienneté, cette dernière devra impérativement fournir les bilans de l’entreprise pour obtenir une prise en charge de son dossier de LLD par la plupart des établissements financiers. Les leaseurs sont particulièrement regardant sur la capacité de remboursement de la société (EBE), ils vont parfois lister certaines exigences comme notamment la présence d’un apport financier. Il s’agit de verser un premier loyer majoré, ce dernier prendre en charges les frais de mise en place de la LLD mais aussi une partie de son coût, ce qui permet de réduire le montant des loyers.

LLD sans apport : c’est possible

L’obtention d’une location longue durée sans apport est tout à fait possible, il faut savoir que c’est avant tout la capacité de remboursement de l’entreprise qui va être évaluée. Si cette dernière dispose des capacités suffisantes pour pouvoir rembourser chaque mois le loyer du véhicule de société, alors le dirigeant ne rencontrera pas de difficultés à obtenir son contrat de LLD sans apport. Cependant, lorsque l’EBE est insuffisant, les leaseurs ont tendance à être particulièrement frileux sur l’accord de financement de la LLD, ce qui peut compliquer les démarches. A noter que tous les leaseurs n’ont pas les mêmes exigences.

L’entreprise a la possibilité de passer par la filiale de financement du constructeur automobile, chaque constructeur dispose de sa propre filiale (Volkswagen Bank, PSA Finance, DIAC, BMW Finance, Mercedes Benz Finance…) et ce sont ces établissements financiers les plus exigeants. Lorsque l’apport fait partie des critères d’obtention de la LLD, l’entreprise peut se tourner vers sa banque ou vers un organisme de crédit proposant du financement de LLD. L’entreprise aura simplement à passer commande du véhicule, il faut donc disposer d’un devis pour pouvoir déposer une demande de LLD auprès d’un organisme tiers.

Estimer une LLD sans apport

Il est important de savoir qu’il existe des établissements financiers proposant aux entreprises des contrats de LLD, et qu’une estimation peut être obtenue par le biais d’un formulaire de simulation en ligne. Il suffit de préciser le type de véhicule, les besoins en matière de location et de valider sa demande. Le simulateur se chargera alors de solliciter les bons partenaires pour dénicher les meilleures offres de LLD sans apport.