flotte automobile

Assurance de flotte auto : comment ça marche ?

Dès lors que l’on possède 3 véhicules, que l’on soit un particulier ou un professionnel, on parle de flotte automobile. Voitures, utilitaires, deux-roues, il est aujourd’hui assez courant d’avoir plusieurs véhicules. Mais il n’y a pas de raisons, autant payer l’ensemble de ses assurances de la façon la plus rentable qui soit.

Informations de base sur l’assurance de flotte auto

Tout véhicule roulant doit être assuré, c’est légal. Ainsi, les entreprises n’échappent pas aux obligations qu’ont les particuliers d’assurer un véhicule. Quoiqu’il arrive, c’est la responsabilité de l’entreprise qui est engagée et c’est pourquoi une assurance de flotte auto couvre à la fois la personne représentant la personne morale qu’est l’entreprise, mais aussi les conducteurs ainsi que les passagers des véhicules. Seul le contenu des véhicules, en particulier le contenu de valeur, doit être assuré en plus.

Comme pour une assurance pour particulier, l’assurance de flotte automobile comporte plusieurs niveaux. L’obligation légale correspond à l’assurance en responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers.

Il est bon de savoir aussi que le système de bonus/malus n’existe pas pour les flottes puisqu’un seul contrat est signé pour l’ensemble des véhicules.

Les avantages d’une assurance de flotte

Plusieurs avantages sont à mettre au compte d’une assurance de flotte, en particulier pour les entreprises.

Le bonus-malus n’existe pas et il est remplacé par une réévaluation annuelle de la prime d’assurance calculée selon un registre national qui recense les taux de sinistre afin d’opérer une réévaluation juste des primes. Vous ne prenez pas le risque ainsi de malus en raison de personnels inadaptés.

L’assurance de flotte simplifie la vie puisque vous n’avez qu’un seul contrat. Tous les véhicules sont régis par les mêmes conditions, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camion. Les démarches sont simplifiées, plus rapides et sont surtout sans surprises. Un contrat bien négocié permet en plus d’avoir un contrat optimisé pour votre activité professionnelle afin d’avoir une assurance vraiment personnalisée pour votre flotte automobile.

Enfin, l’avantage d’une assurance de flotte est tout simplement son coût. Lorsque vous avez 10, 20, 50 ou 100 véhicules à faire assurer auprès d’un professionnel, vous avez plus de poids qu’une assurance négociée à l’unité comme pourrait le faire un particulier. Vous payez une somme globale pour le service qui est bien moins importante que ce que pourrait coûter chacune des assurances.

Choisir la bonne assurance de flotte

Choisir la bonne assurance de flotte est un défi, surtout si vous ne déléguez pas cette tâche au fleet management. Dans ce cas, il faut pouvoir utiliser un comparateur de contrat pour flotte d’entreprise. À l’instar des offres pour les particuliers, vous pouvez facilement entrer vos données afin de définir vos besoins et vos attentes. Vous aurez déjà une bonne partie du travail d’effectué, qu’il faudra ensuite affiner via l’intervention d’un fleet manager ou d’un courtier spécialisé.