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Fleet Management : principe et définition

Le Fleet Management, c’est la gestion d’une flotte d’entreprise. De quelques véhicules à plusieurs centaines en fonction de l’entreprise, la gestion des voitures représente une tâche qu’il est nécessaire de dédiée à une personne, une équipe ou une entreprise spécialisée en externe tant celle-ci recoupe de domaines différents.

Le Fleet Management, les domaines de compétences

La gestion d’une flotte d’entreprise comprend plusieurs domaines de compétence.

  • L’achat ou la location des véhicules
  • L’entretien des voitures et camions selon le contrat ou en fonction des besoins
  • Gestion des assurances et négociation des tarifs
  • Gestion des besoins des conducteurs, de l’entretien des véhicules, de la sécurité routière

On le voit aisément, le Fleet Management recouvre des domaines assez variés. Ils ne peuvent pas être laissés à la seule gestion du conducteur de la voiture. C’est pourquoi un gestionnaire de flotte d’entreprise intervient pour faire fonctionner l’ensemble. Ce gestionnaire peut être issu de l’entreprise, un ou plusieurs salariés qui seraient dédiés à cette tâche. On peut aussi externaliser le processus en passant par une entreprise spécialisée. Cette dernière solution permet une meilleure maîtrise des coûts et de ne pas prendre dans le personnel de l’entreprise.

La négociation au centre du savoir-faire du fleet manager

Le premier rôle du fleet manager va être l’acquisition des véhicules. Elle se fait parfois par le biais d’un crédit classique. Cette technique a cependant largement laissé sa place au leasing qui permet de louer le véhicule. Cela laisse intact la capacité d’emprunt de l’entreprise et permet de gérer plus facilement l’entretien des voitures. Il y a donc là un vrai travail de négociateur afin d’optimiser tous les coûts.

Un fleet manager doit savoir gérer les assurances des véhicules. Il faut évidemment en tirer le meilleur prix, mais savoir avant tout négocier un contrat qui corresponde au plus près aux besoins de la société. C’est d’autant plus vrai sur les véhicules spécifiques comme les camions ou lors du transport de marchandises ayant de la valeur. Là aussi, un fleet manager doit être capable d’être un bon gestionnaire et un bon négociateur.

La gestion, le cœur de métier

Un fleet manager doit savoir négocier, il doit surtout savoir gérer. Son rôle consiste à gérer tout d’abord le parc automobile en mettant à disposition les véhicules nécessaires selon les besoins. Il doit tenir compte pour cela des disponibilités, du personnel, des périodes d’immobilisation, des obligations techniques. Il faut donc savoir tenir compte des impératifs de l’entreprise au même titre que des impératifs du contrat, comme par exemple le kilométrage prédéfini dans un contrat de leasing.

La gestion, c’est celle du personnel à qui la voiture est confiée. Faire nettoyer la voiture, s’assurer du respect des règles de conduite et la conservation du permis de conduire, cela fait partie aussi de ce que l’on demande au gestionnaire. Le Fleet Management permet donc la gestion d’une flotte de véhicules de façon optimisée afin de faire de la voiture un allié de l’entreprise plutôt qu’une charge.