Il est l’heure de renouveler votre parc automobile. Qu’il compte une dizaine ou une centaine de véhicules, il y a toujours de bons conseils à prendre afin d’optimiser tous les coûts. Et au regard de ce que peut coûter chaque année un parc automobile, c’est une bonne démarche.
La voiture, au centre du parc automobile
La voiture ou le camion ou la fourgonnette est votre outil de travail. Il est donc primordial que vous puissiez compter sur votre flotte de véhicules à n’importe quel moment. C’est pourquoi l’entretien de la flotte est une procédure indispensable. Tout d’abord, un véhicule entretenu sera plus efficace, quel que soit votre domaine d’activité. Si les véhicules vous appartiennent, vous les revendrez bien mieux s’ils sont entretenus que l’inverse. Si votre flotte est en leasing, vous évitez les frais de restitution si le véhicule est entretenu. Dans le cas contraire, ils peuvent vous coûter cher. Enfin, l’entretien est simplement une question de rentabilité. Un véhicule non entretenu tombe en panne plus souvent et demande surtout plus de réparations. Entre les coûts et l’immobilisation, vous n’y gagnez rien.
Le choix de la voiture est primordial aussi. Le carburant représente entre 15 et 30 % du coût de la flotte. Choisir un véhicule moins gourmand, se tourner vers la mobilité électrique, cela peut être des pistes à envisager pour réduire ce poste de dépenses.
L’humain, pierre angulaire de la flotte
Au moment de renouveler votre flotte automobile c’est peut être l’occasion aussi de renouveler les habitudes de vos collaborateurs. Par exemple, initier à l’éco-conduite, et inciter à jouer le jeu, et c’est 10 % du budget essence qui peut être économisé.
Le salarié doit être capable aussi de tenir informé le gestionnaire de flotte de tout dysfonctionnement sur la voiture. L’entretien étant toujours moins coûteux que la réparation, vous ferez des économies de cette façon.
Les relations humaines, ce sont celles aussi que l’on a avec les fournisseurs. Si vous vous éparpillez trop, vous aurez moins de possibilités de négocier vos tarifs ou contrats. C’est pourtant là aussi un bon moyen de limiter les coûts.
La gestion informatisée de flotte, la solution ultime
Pour suivre sa flotte de véhicules, on peut faire appel à une entreprise externe spécialisée qui fera faire des économies par sa maîtrise des dépenses, par sa capacité à négocier les contrats. La gestion de flotte peut être déléguée à du personnel de l’entreprise, appuyé par un logiciel spécialisé. Cela permet de suivre la vie de chaque voiture et utilitaire, de suivre les travaux et programmer les entretiens. La carte carburant et la géolocalisation du véhicule permettent aussi de contrôler l’usage fait du véhicule par un employé, et permet aussi d’optimiser les déplacements et les coûts.
Si vous devez remplacer des véhicules, c’est peut être l’occasion de faire des changements de plus grande importance et d’optimiser toutes vos dépenses pour une gestion performante et un parc utilisé au mieux de ses capacités.