automobiles

Gestion de flotte automobile : les conseils

Une flotte automobile peut vite représenter un défi en termes de gestion. De nombreuses compétences sont mises en œuvre, demandant à la fois des connaissances en gestion, en négociation ou en fiscalité, tout en faisant de la veille sur les sujets automobiles et dédiés à la gestion de flotte. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques conseils de gestion de flotte automobile.

Le choix des véhicules

Une flotte automobile commence par les véhicules qui y sont associés. Et pour le renouvellement de ces derniers, devez-vous rester sur un moteur thermique ou un électrique ? Pouvez-vous fournir les bornes de recharge nécessaires ? L’énorme gain sur la facture énergétique justifie-t-il le passage à l’électrique ? Et le choix du véhicule, c’est aussi l’accès à des aides, nationales ou locales ? Il faut savoir aussi proposer des véhicules en fonction des besoins des employés, tout en s’assurant, par exemple, de la dimension écologique du véhicule, notamment vis-à-vis des bonus-malus en fonction des émissions de CO2. Choisir le véhicule est donc déjà une démarche primordiale qui soulève de nombreuses questions. Le choix ne se fait donc pas au hasard.

Le choix des véhicules va être dicté aussi par la concurrence que se font les loueurs pour le leasing. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs plus avantageux, de facilités sur le contrat. En fonction du besoin en véhicule, un appel d’offre peut tout à fait faire sens pour obtenir les conditions les plus intéressantes.

La surveillance du parc automobile

La LLD, c’est la Location Longue Durée. C’est-à-dire que vous louez la voiture pour une durée déterminée au bout de laquelle il faudra rendre le véhicule. Durant cette période, le loueur gère l’entretien et les révisions du véhicule. Pour autant, cela ne vous dédouane pas de sensibiliser les conducteurs à la surveillance du parc automobile. Cela veut dire de remonter toutes les informations liées à l’état du véhicule. Il peut être question aussi de former les conducteurs à l’éco-conduite par exemple. Un ensemble de dispositions sont à prendre afin de rendre le véhicule dans le meilleur état possible à la fin du contrat. Cela vous assure de limiter les frais au maximum lorsqu’il est question de la restitution des voitures.

Le contrôle des déplacements des équipes roulantes

Une vérification régulière du kilométrage doit être effectuée pour s’assurer n’avoir pas de kilomètres hors contrat de facturés à la fin de la période. Si vous signez pour 20 000 km à l’année avec un contrat de 3 ans, vous ne devrez pas rendre le véhicule à plus de 60 000 euros. Dans le cas contraire, le loueur facture chaque kilomètre à un prix fixé au contrat. La moyenne tourne autour de 15 centimes du km. Sans un contrôle attentif des déplacements, cette pénalité peut vite représenter une somme importante qui viendra s’additionner au coût contractuel du leasing. Un contrôle régulier du compteur permet de prévoir ce genre de situation. Un avenant au contrat est la plupart du temps possible pour rétablir une mensualité conforme à la réalité de l’usage de la voiture.