flotte automobile

Comment assurer le suivi d’une flotte automobile ?

Le suivi d’une flotte automobile est obligatoire si on veut pouvoir rentabiliser ses véhicules. Mais assurer le suivi d’une flotte automobile ne s’improvise pas. Elle se complexifie même avec la quantité de véhicules et leurs particularités.

Pourquoi assurer le suivi de sa flotte ?

Dès lors que l’on possède 3 véhicules au titre de l’entreprise, on parle de flotte. Mais il n’y a pas de limites supérieures. Il peut être question, à l’échelle nationale par exemple, de plusieurs dizaines voire centaines de véhicules. Si chacun de ces camions ou voitures n’a pas l’entretien nécessaire réalisé, si les besoins ne sont pas optimisés, si les assurances ne sont pas solidement étudiées, tout cela entraîne des coûts pour l’entreprise, des coûts d’autant plus importants que la flotte de véhicules sera grande.

Le choix de la LLD pour assurer le suivi d’une flotte automobile

La LLD, c’est la Location Longue Durée. C’est une formule qui consiste à louer son véhicule plutôt que de l’acheter.

Le leasing permet par la location de ne pas impacter les possibilités d’emprunt de l’entreprise. Une assurance étant incluse dans le leasing, elle est étudiée spécifiquement pour les entreprises de votre calibre. Néanmoins, cela ne doit pas vous priver de négocier les tarifs ou d’autres facilités liées à l’assurance.

Le leasing est aussi appréciable parce qu’il permet le suivi mécanique des voitures par un entretien qui est imposé par le loueur. Il oblige à une visite rythmée par les kilomètres et les préconisations du constructeur. Le véhicule ainsi entretenu se détériore moins et n’impose pas des réparations surprises qui, même si elles sont prises en charge par le loueur, vont impacter votre productivité.

Enfin, l’assurance du contrat protège des aléas de la route comme le besoin d’une assistance, le vol ou la panne.

La solution du Fleet Management

Le Fleet Management, c’est cette expression qui désigne la prise en charge de la gestion d’une flotte de véhicules. Une personne, ou une entreprise, est désignée pour gérer les véhicules au lieu de laisser chaque conducteur le faire.

En organisant le fleet management, on s’assure du suivi de ses véhicules de façon optimale. Tout d’abord, c’est un professionnel qui en fait la gestion, cela évite les erreurs. De plus, il va mettre en place une série d’actions qui va permettre de suivre individuellement chaque véhicule, tout en apportant une réponse groupée pour l’ensemble. Ainsi, le fleet manager va bien sûr gérer le passage en révision des modèles loués. Mais il va aussi travailler sur les conducteurs pour attendre d’eux du respect envers le véhicule ou signaler au fur et à mesure les dysfonctionnements de la voiture ou du camion. Le Fleet Management, c’est aussi le suivi par géolocalisation des véhicules, afin de s’assurer de leurs déplacements.

En déléguant la gestion de la flotte à une entreprise spécialisée, on s’assure d’un suivi parfait de chacun des véhicules, permettant ainsi de substantielles économies de fonctionnement chaque année.