Quels sont les meilleurs véhicules utilitaires électriques pour une flotte d’entreprise ?

Pour des raisons écologiques et économiques, le passage à l’électrique est une priorité pour les entreprises. Les constructeurs automobiles contribuent à cette transition en produisant divers utilitaires électriques. Afin d’aider ces entreprises dans le choix du véhicule professionnel, voici des critères à considérer et quelques modèles incontournables sur le marché.

Les critères de choix d’un véhicule utilitaire électrique

Chaque entreprise a des besoins spécifiques en termes de moyens de transport. Certaines opèrent dans le domaine du transport de personnes tandis que d’autres se concentrent sur le transport de marchandises. L’activité est le premier critère pour choisir ses utilitaires électriques pour sa flotte, viennent ensuite l’autonomie et les autres fonctionnalités. En matière de fonctionnalités, les utilitaires électriques facilitent le choix des professionnels en s’adaptant à leurs conditions de travail : bureau mobile, connectivité et géolocalisation sont des exemples que certaines marques de voitures proposent aux entreprises.

Volkswagen e-Crafter

Le Volkswagen e-Crafter est dérivé de son équivalent thermique. La puissance de son moteur est de 100 kW, soit 136 ch et 290 Nm de couple. Limité à 90 km/h, cet utilitaire est idéal pour les livraisons en ville et la messagerie express. La batterie du Volkswagen e-Crafter possède une capacité de 35,8 kWh et procure une autonomie de 115 km en cycle WLTP. En termes de dimensions, il dispose d’une version van avec un volume de chargement de 10,7 m3 et d’une charge utile de 1 700 kg.

Peugeot e-Traveller

Idéal pour le transport de personnel, mais aussi pour les familles nombreuses, le moteur du Peugeot e-Traveller a une puissance de 100 kW, soit 136 ch et 260 Nm de couple pour une vitesse maximale de 130 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en 13,1 secondes. La conduite de ce véhicule est adaptable selon les besoins : le mode éco d’une puissance de 60 kW, le mode normal avec une puissance de 80 kW et le mode Power pour une puissance de 100 kW.

Mercedes EQV

Destiné au transport de personnes, le Mercedes EQV est la version électrique de la classe V thermique. Son moteur électrique a une puissance en pic de 150 kW, soit 204 ch et 362 Nm de couple. Ce véhicule propose différents modes de conduite et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Concernant ses dimensions, le Mercedes EQV existe en version longue ou L, 5,14 m de longueur ; et en version Extra Longue ou XL, 5,37 m de longueur. Son autonomie est de 350 km en moyenne en cycle WLTP, propulsée par une batterie d’une capacité de 100 kWh.

Fiat E-Ducato

Le Fiat E-Ducato est l’utilitaire idéal pour le transport de charges importantes. Avec un volume de charge entre 10 et 17 m3, ce véhicule est accessible en plusieurs configurations. Son moteur a une puissance de 90 kWh, soit 122 ch et 280 Nm de couple. Sa vitesse maximale de 100 km/h n’est pas recommandée pour une circulation sur les voies express. La batterie est disponible en 2 packs différents : l’une d’une capacité de 47 kWh pour une autonomie de 170 km et l’autre de 79 kWh pour une autonomie de 280 km.

Opel e-Vivaro

L’Opel e-Vivaro est le premier utilitaire électrique de la marque Opel. Il propose un moteur électrique d’une puissance de 100 kWh, soit 136 ch et 260 Nm de couple. Sa vitesse maximale de 130 km/h, est convenable pour circuler sur les autoroutes. Concernant la batterie, le constructeur propose 2 modèles : l’un d’une capacité de 50 kWh, pour une autonomie de 230 km en cycle WLTP et l’autre de 75 kWh pour une distance jusqu’à 330 km. Ce véhicule est disponible en 3 longueurs différentes.