Taxi

Taxi et VSL : quelle différence ?

Quand une personne est souffrante et ne peut pas conduire elle-même son véhicule pour se rendre sur son lieu de soin, le médecin peut lui faire une prescription médicale pour qu’elle soit transportée. Mais que faut-il appeler : un VSL ou un taxi ?

Est-ce que les taxis et les VSL, c’est la même chose ?

Les taxis classiques ne sont pas habilités à transporter des personnes malades, bénéficiant d’une prescription médicale à cet effet.

Par contre, si le chauffeur de taxi établit une convention avec la CPAM, en plus de son activité classique, il pourra proposer ses services aux personnes malades, tout comme le peut un Véhicule Sanitaire Léger ou VSL.

On parle pour ces deux moyens de transport de TAP ; soit le transport assis ; ce qui les différencie des ambulances, qui sont, quant à elles responsables des urgences et du transport des personnes couchées si la situation l’exige.

Le chauffeur de VSL peut embarquer 1 à 3 personnes dans son véhicule. Quand il prend une personne souffrante dans sa voiture, la prestation proposée lui permet de venir chercher la personne à sa porte pour l’emmener jusqu’à la voiture et de l’accompagner jusqu’aux portes des établissements de soin.

Beaucoup de chauffeurs de taxi conventionnés prennent aussi cette habitude, pour répondre à leurs obligations envers les clients. Ils suivent une formation spécifique, dont celle des premiers secours et sont par exemple tenus de respecter une certaine hygiène dans leur véhicule, afin de répondre aux exigences de leur nouvelle profession. Leur agrément est à renouveler auprès de la CPAM s’ils répondent toujours aux conditions de l’assurance maladie.

C’est quoi un taxi conventionné et comment le devenir sereinement ?

Un chauffeur de taxi peut très bien se contenter de son activité principale, s’il a assez de clients pour vivre de son activité. Pourtant, de plus en plus choisissent de se rapprocher de la CPAM pour devenir désormais taxis conventionnés. Cela leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires, mais aussi de diversifier leur activité.

Pourtant, comme il est nécessaire de scanner différents documents des clients (carte vitale, attestation de mutuelle ou encore la prescription médicale) pour les transmettre à la CPAM, il est important de s’aider d’un logiciel de comptabilité adapté pour cette profession.

Outre la télétransmission qui est alors possible et rapide, il est possible de faire un fichier client et de le remplir avec toutes les informations dont le chauffeur a besoin pour remplir sa mission, de suivre sa trésorerie en temps réel ou encore de scanner ses facturettes de carburant pour l’établissement de la comptabilité, avec les frais.

Toute la comptabilité peut se faire rapidement, y compris pour les courses plus classiques, avec l’émission de factures de plus de 25 euros, ce qui permet au chauffeur de taxi de ne pas perdre de temps et surtout, de pouvoir se consacrer entièrement à ses trajets, sans devoir passer ses moments libres à devoir se souvenir de chaque transport.

Il est évident qu’un tel outil doit être facilement compréhensible et posséder de nombreuses fonctionnalités pratiques.