La location longue durée (LLD) se présente comme un contrat de location mobilière, mettant à disposition de l’entreprise un ou plusieurs véhicules sous forme de location. Un contrat parfaitement adapté pour les flottes automobiles.
Principe de la LLD
La location longue durée permet à une entreprise de choisir et de personnaliser son véhicule, que ce soit un véhicule particulier (VP) ou un véhicule utilitaire (VU). Le prix de vente du véhicule va ensuite permettre de mettre en place le contrat de location avec plusieurs éléments :
- Durée du contrat : entre 12 et 72 mois
- Kilométrage total
- Entretien du véhicule (jusqu’au pneumatiques)
- Assurance et perte financière
- Assistance, véhicule de remplacement
- Autres services…
La location longue durée permet de disposer d’un véhicule neuf, prêt à l’emploi et surtout disponible pendant toute la période du contrat. Au terme de ce contrat, le véhicule doit être restitué au loueur en bon état. Dans le cas contraire, des frais de remise en état peuvent être facturés, tout comme chaque kilométrage dépassé sera facturé. La LLD peut être souscrit au sein d’une concession, chez un revendeur ou même chez un mandataire automobile.
Flotte auto : quels avantages avec la LLD ?
La location longue durée permet de rembourser un simple loyer chaque mois pendant toute la durée du contrat, nul besoin de devoir toucher à la trésorerie de l’entreprise puisqu’aucune somme n’est à avancer, sauf si l’entreprise décide de verser un apport lors du premier loyer majoré. Autre avantage, le loueur se charge de toutes les démarches, l’entreprise a simplement besoin de venir chercher le véhicule pour pouvoir commencer à l’utiliser. Lorsque les entretiens sont inclus, aucun frais supplémentaire n’est à prendre en charge.
Sur le plan comptable, la LLD n’est pas prise en compte comme un crédit classique, c’est-à-dire que le loyer apparaît dans les charges classiques et il n’impacte pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. Lorsque l’entreprise souhaite plusieurs véhicules en LLD, elle peut également négocier les conditions tarifaires des véhicules, mais aussi de la location. Enfin, l’entreprise n’aura pas besoin d’avancer la TVA.
Quels sont les inconvénients ?
Si la LLD permet de gagner du temps dans sa mise en place et va permettre à l’entreprise de rembourser un simple loyer chaque mois, il faut cependant noter qu’elle reste locataire du véhicule. Il est donc nécessaire de bien prendre soin de l’utilitaire ou du véhicule particulier afin d’éviter les frais de remise en état en fin de contrat, un surcoût qui peut vite grimper, surtout si le véhicule est en mauvais état. Autre élément important, les différents services additionnels (assurance, entretien, assistance…) peuvent vite faire grimper la facture, les offres de certains loueurs ne sont pas toujours intéressantes, mieux vaut privilégier une comparaison des propositions de LLD.
Tous les contrats ne prévoient pas de kilométrage modulable, c’est-à-dire que certains loueurs vont permettre de gonfler ou de réduire le kilométrage en cours de contrat, d’autres vont même proposer le remboursement des kilomètres non effectués. Enfin, la LLD reste un engagement à tenir, pendant toute la durée du contrat, et ce, même si l’entreprise doit faire face à un changement de besoins au niveau de sa flotte automobile.